Occurences de l'expression

je

pour PALISSOT de MONTENOY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CERCLE (1760)

  1. Je vois ici des noms célèbres v.5 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  2. Ah ! Je les reconnais, STANISLAS et LOUIS ! v.42 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  3. Je reconnais aussi la Gloire. v.43 (Prologue, scène 1, MINERVE)
  4. Pour moi, je crois que nous allons nous divertir prodigieusement. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  5. Vous voyez ma répugnance, je jouerai mal mon rôle, dispensez-moi de m'en charger. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  6. Et moi je vous réponds que vous le jouerez très bien. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  7. Vous m'annoncez des poètes, des beaux-esprits, des auteurs ; et, soit préjugé ou non, je me fais conscience de m'amuser de ces messieurs-là. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  8. J'aime les arts ; je respecte ceux qui les cultivent, et je pense sérieusement que le peu de considération que l'on a pour eux dans le monde, est un reste de barbarie, une espèce de vengeance que prennent les sots de la supériorité que les gens de mérite ont sur eux ; et je ne conçois pas comment la France, qui doit tant aux grands hommes qui l'ont éclairée, peut avilir elle-même ce qui la rend si considérable aux yeux des autres nations. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  9. Vous n'y pensez pas, Ariste; je fais autant de cas que vous des vrais talents : mais il en est de subalternes qu'un esprit de vertige ou de mode a tirés de l'obscurité, qui, à la faveur de la singularité ou du manège, sont parvenus à une réputation usurpée, dont ils abusent pour étouffer le vrai mérite ; et je crois que, dans tous les états, il est permis de s'amuser des charlatans et du peuple. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  10. J'en tombe d'accord, Madame, et vous savez que je ne les épargne pas. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  11. À vous entendre, on croirait qu'il n'est question ici que de gens de lettres, et vous savez que je vous ai promis des ridicules de plus d'un genre. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  12. Mais je suppose que nous ne nous amusions pas autant que je l'imagine, avons-nous rien de mieux à faire ? (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  13. Et comptez-vous pour rien la malice de votre projet ? (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  14. Voyons pourtant, examinons bien la prétendue malice de ce projet. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  15. Aujourd'hui qu'il est à la campagne, je me propose de me réjouir un peu aux dépens de sa société ; je veux vous la faire connaître, jouir de la surprise que vous causeront, certains ridicules que j'aurai soin de faire sortir assez pour qu'ils nous donnent la comédie. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  16. Ne puis-je me venger une fois de toute l'humeur que m'ont donnée ces originaux depuis deux ans que j'ai la générosité de m'ennuyer avec eux ? (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  17. Vos mais ne finiraient pas : l'heure où je reçois du monde approche, et je vous promets que vous n'aurez personne de connaissance. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  18. Vous n'en serez que plus à votre aise pour remplir le rôle que je vous destine. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  19. La beauté du jour nous invite à rester dans ce jardin ; je vais donner mes ordres pour qu'on laisse entrer : mais souvenez-vous que je veux que vous soyez plaisant. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  20. Je voudrais cependant éviter la cohue. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  21. Je n'y suis, que pour une personne ou deux à la fois tout au plus... (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  22. Si Lucinde ou Lindor se présentent, dites-leur que je suis ici. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  23. Cette aimable enfant qui promettait un si bel avenir, lorsque je partis pour la province, et qui, je crois, vous est un peu parente ? (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  24. Un petit chagrin dont elle ne m'a pas encore fait la confidence, mais que je devine à peu près, doit l'amener tantôt ici. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  25. C'est une affaire de coeur, une querelle de jeunes gens... (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  26. Oui, le choix qu'elle a fait est convenable ; et si je réussis, comme je l'espère, à dissiper ce petit nuage, la fête dont je vous ai parlé sera pour elle. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  27. Allons, Ariste ; je crois apercevoir une des personnes la plus assidue de notre société. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  28. Cet homme que je vois au bout de cette allée, dont la physionomie, paraît moitié sérieuse, moitié comique, qui marche d'un air distrait, et qui semble ne pas nous remarquer ? (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  29. Il n'a pas encore jeté les yeux sur nous ; il paraît de mauvaise humeur, et si nous voulons en jouir, il faut le tirer un peu de cette rêverie. (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  30. Je parie que vous étiez assez bon pour vous occuper encore de la petite disgrâce de la semaine passée ? (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  31. J'avais tâché de plaire au public ; je m'étais, autant que je l'avais pu, rapproché des grands modèles, que nous devons regarder comme nos maîtres. Je me suis trompé. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  32. Mais c'est parler on ne peut pas plus sensément, et je vois bien que vous avez voulu me surprendre... (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  33. Je vous avoue que je ne reviens pas de cette chute. (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  34. Pour le coup, je me déclare pour lui, et... (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  35. Quant à l'intérêt, comme il ne dépend que du choix du sujet, et que souvent ce choix n'est pour nous qu'une bonne fortune du hasard, je crois pouvoir convenir, sans orgueil, que le pathétique du mien s'est fait sentir dès l'exposition : aussi, malgré le tumulte du parterre ; on a remarqué des moments où le grand intérêt gagnait jusqu'au souffleur. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  36. Trêve aux citations, je vous en prie, monsieur du Volcan : elles m'ennuient à périr. (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  37. À ce que je peux comprendre, Monsieur, votre pièce était un chef-d'oeuvre ; qui peut donc l'avoir fait siffler ? (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  38. La cabale ; car avec du mérite on a des flots d'ennemis : le mauvais goût ; on ne veut plus aujourd'hui que des misères, des brochures, des sauts périlleux, de vils bouffons, de ridicules ariettes, et c'est ce qui déshonore la nation : le poète Capraro, à qui l'impuissance de plaire a donné la fureur de nuire, et qui, de temps en temps, s'agite sous le mépris public dont il est couvert, pour tâcher d'en rejeter quelque partie sur les autres : les acteurs enfin, qui ne savaient pas leurs rôles, qui ont joué faux d'un bout à l'autre de la pièce : une actrice surtout, à qui j'avais refusé de faire une épigramme contre sa rivale, et qui ne m'a jamais pardonné de l'avoir surprise dans son négligé. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  39. Mais je me flatte d'avoir imaginé un moyen de contenter le public, malgré qu'il en ait. (Acte 2, scène 2, LE PO?TE)
  40. Je l'avais résolu d'abord par dépit ; mais on ne se dérobe pas à l'impulsion du génie. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  41. Je veux bien qu'il y ait de l'intérêt dans les miennes ; mais j'y veux de plus de bonnes plaisanteries, des paysans, des valets, des crispins même, et je vous réponds que cela prendra. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  42. C'est savoir se placer, que d'imaginer une ressource comme celle-là, et je conçois que ce genre amphibie peut devenir très plaisante. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  43. Je brûle d'en être à l'essai. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  44. Adieu, Madame ; je ne me suis jamais senti l'imagination si brillante. (Acte 2, scène 2, LE PO?TE)
  45. Je l'avais pris pour le plus sensé ; mais voilà bien le plus fou de tous nos poètes ! (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  46. Parlez bas, Ariste ; je vois une personne qui ne vous pardonnerait jamais d'avoir trouvé monsieur du Volcan ridicule. (Acte 2, scène 3, ORPHISE)
  47. Cette femme qui vient à nous, et qui, si je ne me trompe, cache encore des prétentions sous cette physionomie prude ? (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  48. Cela pourrait bien être ; car, entre nous, je me défie beaucoup de ces femmes à sciences profondes. (Acte 2, scène 3, ORPHISE)
  49. Pardon, Madame ; je croyais vous trouver seule : je crains d'être importune... (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  50. Je me retire. (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  51. Je ne suis alarmée que de la diversion que nous avons pu faire à vos savantes méditations. (Acte 2, scène 4, ORPHISE)
  52. Je n'étais occupée que d'un problème assez abstrait, à la vérité, mais qu'il me sera facile de résoudre par la méthode des infiniment petits. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  53. Que ne suis-je digne de vous entendre ! (Acte 2, scène 4, ORPHISE)
  54. Ce n'est là qu'une légère esquisse d'un article que je destine à l'Encyclopédie. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  55. Je pourrai bien y joindre aussi une nouvelle méthode d'opérer sur les sections coniques : cela sera lumineux, par exemple. (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  56. C'est du moins ce que démontra parfaitement, il y a quelques jours, monsieur du Volcan, dans un cercle où je présidais. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  57. Il est vrai que je lui communique aussi mes ouvrages ; et il en est toujours si content ! (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  58. Je n'en saisis pas toujours la pensée, et c'est ce qui me charme : j'aime qu'elle soit assez adroitement enveloppée, pour laisser un mérite à la pénétration du lecteur. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  59. Je vous avoue qu'après les mathématiques, ma passion eût été de deviner des énigmes. (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  60. Pardon, Madame, si je vous quitté pour aller l'entendre ; et vous, Monsieur, songez qu'il y a de la barbarie à vouloir interdire aux femmes l'habitude des connaissances profondes. (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  61. Que n'ai-je existé du temps de cet impertinent de Molière ! (Acte 2, scène 4, LA-FEMME-SAVANTE)
  62. Cet homme-là n'avait nulle idée du haut comique; et je sais bon gré à nos auteurs d'avoir abandonné son genre. (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  63. Mais je crains de me faire attendre. (Acte 2, scène 4, LA FEMME SAVANTE)
  64. C'est un genre de ridicule si bizarre, qu'à peine je l'aurais cru possible. (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  65. Bonjour, charmante Orphise ; je suis comblé de vous rencontrer. J'ai les plus jolis bijoux du monde à vous faire voir. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  66. Je lui dois près de vingt mille écus... (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  67. Mais, peut-être, ai-je commis une indiscrétion ? Vous pouviez être en affaire, et je suis désespéré quand je dérange. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  68. Je crois cependant m'apercevoir qu'il est un peu louche. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  69. Je veux que Monsieur juge de toutes mes emplettes. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  70. Vous savez, Madame, que je me pique un peu d'y réussir. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  71. J'ai chez moi deux ou trois poètes, sur lesquels je tire à bout-portant, et que je paie exprès pour se déchirer les uns les autres. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  72. Je dois leur connaissance à mon cuisinier, qui est lui-même un virtuose, du premier ordre : je veux que Monsieur en décide, et je me flatte que ce soir... (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  73. Je veux voir un peu Monsieur en prise avec mes poètes. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  74. Je lui détacherai l'invulnérable Capraro : cela sera plaisant. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  75. Je prétends aussi qu'il voie ma bibliothèque. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  76. Je ne crois pas qu'il y ait au monde un relieur comme le mien : il faut qu'il ait employé chez moi tout le maroquin du Levant ; mais c'est son travail dont il faut juger. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  77. À propos, j'ai fait l'acquisition du plus joli sujet du monde. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  78. C'est un organe dont on ne se fait point d'idée, et l'instrument le plus mélodieux, le plus enchanteur que je connaisse. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  79. Je soupe aujourd'hui chez moi; j'ai même le projet de donner un bal, et je me flatte que vous aurez la complaisance d'y figurer. (Acte 2, scène 6, ORPHISE)
  80. Mais c'est où je triomphe. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  81. Je l'avouerai : sur le préjugé que les faveurs de la fortune sont ordinairement très gratuites, qu'elle est d'ailleurs presque toujours suivie de la flatterie qui la caresse, et de l'ignorance, fille du luxe et de l'oisiveté, j'envisageais ces messieurs en gros, comme des êtres nécessairement massifs, lourds, épais, n'existant qu'en estomac, ensevelis dans un volume de matière grotesquement taillée... (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  82. Je réformerai mes idées, et je conçois à présent que mon premier portrait n'était pas assez ridicule pour être ressemblant. (Acte 2, scène 6, ARISTE)
  83. Adieu, Madame ; voici l'heure des boulevards, et je dois au public le spectacle d'une calèche d'un nouveau genre, attelée de six chevaux anglais, uniques dans leur espèce. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  84. Nos plus habiles cochers, nos jeunes seigneurs même, ne me le disputeraient pas. (Acte 2, scène 6, LE FINANCIER)
  85. Je ne m'attendais pas, je vous l'avoue, à ce personnage de sous-seigneur. (Acte 2, scène 8, ARISTE)
  86. C'est un homme d'un genre si nouveau dans la société, que je n'ai pas encore eu le temps de l'approfondir. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  87. La situation où je me trouvé exige les remèdes les plus prompts, et je crains de ne pouvoir en sortir sans un secours surnaturel. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  88. Oui, et mon malheur veut que je ne puisse plus m'en dédire. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  89. Je n'y conçois rien ; mais ne vous tromperiez-vous pas, Monsieur ? (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  90. Si je le suis ? (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  91. Premièrement, j'ai donné quelques ouvrages au public ; et tandis qu'on voit tant d'auteurs qui rougissent de leur nom, parce qu'ils ne le trouvent pas assez noble, j'ai eu le courage d'afficher le mien, et d'apprendre, à qui l'a voulu, que je m'appelle Blaise-Gille-Antoine, le Cosmopolite, (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  92. J'ai fait des préfaces, où j'ai dit tout naturellement au public que je me moquais de lui. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  93. Parce que je voulais être philosophe. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  94. J'aurais tort de m'en plaindre ; on ne me connaissait pas : depuis ce temps-là chacun me montre au doigt, et je doute fort que Diogène ait fait plus de bruit chez les Athéniens. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  95. Qu'importe, si par-là-je me suis fait une réputation ? (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  96. Pensez-vous , lorsque j'ai débuté dans le monde, que je n'aie pas ri moi-même de me trouver des partisans ? (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  97. Mais enfin, c'est tout ce que je désirais. (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  98. À la faveur de mes opinions singulières, je prétendais à la considération ; j'ai réussi d'abord au-delà de mes espérances, tout concourait à ma célébrité : mais l'estime se perd par l'habitude. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  99. J'aurais dû paraître moins encore que je ne l'ai fait, et ne pas familiariser le public avec mes manières. (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  100. La facilité avec laquelle je me suis fait des partisans m'a séduit ; et il y a bien autant de monde qui me prend aujourd'hui pour un fou, qu'il y en avait autrefois qui me prenait pour un sage. (Acte 2, scène 8, LE PHILOSOPHE)
  101. Quel avantage trouverais-je à penser comme tout le monde ? (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  102. Je ne compromettrai pas ainsi l'honneur de la philosophie ; et puisque vous n'avez rien de mieux à me conseiller, je vais m'égayer dans quelque brochure nouvelle, aux dépens de la Nation, de la Noblesse et de l'Académie royale de musique. (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
  103. Voilà des philosophes dont je n'aurais jamais imaginé l'espèce. (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  104. Mais je crois apercevoir Lucinde. (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  105. Voilà qui devient respectable ; et si je ne m'étais arrangée pour être gaie toute la journée, j'aurais toutes les peines du monde à ne pas m'affliger avec vous. (Acte 2, scène 10, ORPHISE)
  106. Lindor serait trop flatté, s'il était témoin de ce petit désordre ; et s'il est dans son tort, comme je le pense, il ne mérite pas de déranger nos plaisirs. (Acte 2, scène 10, ORPHISE)
  107. Je veux vous le faire connaître, Ariste. Il approche ; c'est mon médecin. (Acte 2, scène 10, ORPHISE)
  108. Je ne m'en serais pas douté. (Acte 2, scène 10, ARISTE)
  109. Je vous demande, Ariste, votre confiance pour Monsieur. (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  110. Je suis médecin, Monsieur ; je sais qu'Hippocrate était un fort bon homme, plein de bon sens, et voilà tout. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  111. Je vous réponds qu'il y en a une très grande pour le malade et pour le médecin. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  112. Je dévore. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  113. Je n'y ressens point de mal. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  114. Je l'avais précisément deviné. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  115. Ma belle malade, je vais vous ordonner de la poudre tempérante, un joli petit julep, une liqueur anodine.... (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  116. Monsieur, je suis nourrie de tout cela. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  117. Il me semble que je repose fort bien. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  118. Je ne connais personne qui parle comme lui. (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  119. Tout bien pesé, je croirais à propos qu'elle se fît éventer la veine. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  120. Je ne vous entends pas. (Acte 2, scène 11, LUCINDE)
  121. Oui, météorisé : votre pouls l'indique ; et votre maladie m'eût donné le change, si la pneumato-pathologie, découverte de nos jours, ne me marquait la route que je dois suivre : prenez donc du miel aérien, des siliques égyptiaques... (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  122. Voilà des remèdes que je ne me rappelle pas d'avoir entendu nommer. (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  123. Actuellement, je suis au fait de la différence qu'il y a entre voir un malade et une maladie. (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
  124. J'avoue que je l'ai un peu tirée au juger. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
  125. Il faut que je vole au Marais, chez la présidente Bélise : c'est aujourd'hui son jour de migraine. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  126. On m'attend à une consultation au faubourg, pour tâcher de faire dormir une jeune duchesse, dont l'insomnie a tenu bon contre un roman de sentiment en douze volumes. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  127. De là, le marquis Mondor m'a fait promettre de passer chez cette petite danseuse qui le ruine, et qui m'a recommandé la santé d'un jeune abbé qui garde l'incognito chez elle depuis six semaines. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  128. En vérité, je suis excédé ; je n'ai pas un moment à moi, et je ne conçois pas comment nos vieux médecins pouvaient se passer d'équipage. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  129. Adieu, Madame; et vous, Mademoiselle, observez ce que je vous ai prescrit. (Acte 2, scène 11, LE M?DECIN)
  130. Mais je vois Lindor. (Acte 2, scène 12, ORPHISE)
  131. Où fuirai-je? ? (Acte 2, scène 12, LUCINDE)
  132. Nous parlions de vous, et nous avons un sujet de querelle à vous faire. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
  133. Je ne doute pas, ingrate, du soin que vous aurez pris de prévenir ici tout le mondé contré moi; mais j'aurai du moins la consolation dé publier une inconstance qui vous.... déshonoré, oui, qui vous déshonore : le terme est fort, je l'avoue, mais il est placé. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  134. Adieu, Monsieur, je vous laisse le champ fibre; je me retire. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  135. Vous voyez, Madame, qu'elle ne peut supporter ma présence ; c'est un témoin qui l'accuse, et une confusion que je veux bien encore lui épargner. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  136. Je suis bien aise de voir le dénouement de tout ceci. (Acte 2, scène 13, ARISTE)
  137. Expliquez-vous, je le veux. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
  138. Eh bien, Lucinde, je ne vous reprocherai pas d'abord cette indolence de l'âme, cette froideur dont je me suis plaint mille fois. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  139. Je croyais, parce que vous me l'aviez dit, que vous ne m'en aimiez pas moins, et que cet air d'indifférence n'était en vous que l'effet du caractère. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  140. Je feignais de le croire du moins ; et quelquefois, je l'avoue, j'imaginais vous avoir trouvée plus sensible. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  141. Que dis-je, indifférence ! (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  142. Je rends, en sa présence, pendant un bal entier, les soins les plus décidés à Cydalise. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  143. Je me fais violence pour lui dire les choses les plus flatteuses et les plus tendres, de manière que Lucinde les entendît. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  144. J'étais bien aise d'éprouver enfin si ce coeur qu'on m'avait peint si naturel et si vrai, répondait en effet à tout l'amour dont je l'avais cru digne ; et l'insensible n'en perdit pas un moment de gaîté : pas le moindre trouble, pas l'ombre de la jalousie. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  145. Je vous le demande, est-ce ainsi que l'on aime ? (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  146. Mais j'ai découvert enfin d'où partait ce fond d'indifférence pour moi; et l'entretien secret qu'elle eut pendant le même bal avec Dorante, ne m'apprend que trop de quoi je dois me plaindre. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  147. Je ne voulus point vous donner le triomphe de paraître affligé. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  148. J'ai renfermé mon dépit au point de vous inquiéter peut-être, et j'ai pris, à mon tour, cet air de froideur que je vous avais tant de fois reproché. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  149. Je le voudrais, ingrate. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  150. Je ne méritais pas un pareil traitement. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  151. Je souffrais aussi tandis que vous parliez à Cydalise, et j'avais les mêmes raisons que vous pour cacher mon trouble. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  152. Non, mais je sens que je devrais vous haïr. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  153. Je voulus me venger d'une épreuve que je ne méritais point, et que je prenais pour une perfidie. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  154. Ce n'était pas de vous que je devais apprendre à me faire une violence si cruelle. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  155. Belle Lucinde, comment pourrai-je expier mon injustice ? (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  156. Une autre serait tentée dé jouir de votre confusion ; mais non, Lindor, je veux achever de vous rendre inexcusable, je vous pardonne. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  157. Puis-je me justifier à mes propres yeux ? (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  158. Je n'aurais peut-être pas été si facile à vous pardonner, Lindor ; mais les fautes de l'amour portent leur excuse avec elles. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
  159. Allons, Ariste, c'est une scène de plus à notre comédie ; et les folies de deux jeunes amants ne sont pas si déplacées qu'on le croirait, dans un cercle d'originaux. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)

LES PHILOSOPHES (1760)

  1. Non, je ne reviens pas d'un semblable vertige. v.1 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Tout est changé, vous dis-je. v.2 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Notre projet n'est pas de nous mésallier. v.4 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Je vous étonne fort ; v.7 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Je livre Cydalise aux traits de ton pinceau ; v.40 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  6. Je m'en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ? v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  7. Contre tous les projets d'un rival téméraire ; v.45 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  8. Ensorcelée au point que je n'ai plus d'espoir. v.47 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  9. Pardonnez-moi ce mot ; je vois comme il faut voir. v.48 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  10. Elle fut mon amie, et je me flatte encore... v.49 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  11. Je lui conseille fort de garder l'anonyme. v.61 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  12. Je soupçonne pourtant un certain secrétaire, v.82 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  13. Ou je me trompe fort, ou c'est votre rival v.88 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  14. Je peins d'après nature. v.97 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  15. Je compte sur tes soins. v.104 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  16. Je déclare la guerre à la philosophie. v.105 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  17. Je te devrai, Marton, le bonheur de ma vie. v.106 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  18. Mais... Ne puis-je un moment ? ... v.107 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  19. Ah ! Je vous vois venir. v.107 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  20. Quand je reviens ici, guidé par l'espérance, v.110 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  21. Je vois avec douleur ce changement extrême, v.117 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  22. Je souffre autant que vous ; mais enfin je vous aime. v.118 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  23. Je le sais ! C'est à vous, Damis, de l'émouvoir ; v.124 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  24. Que je vous doive encor les bontés de ma mère. v.126 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  25. Beaux sentiments ! Mais moi je ne m'y fierais pas. v.127 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  26. Je ne l'aurais pas cru ! Mais pourtant, si ma mère v.133 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  27. Si ce projet enfin était bien avéré, v.135 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  28. Mais non ; je me trompais : ce n'était qu'une idée. v.146 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  29. Illusion, vous dis-je. v.151 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  30. Tu poursuis ? Hé bien ! Je... v.153 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  31. Demeurez, je vous prie. v.154 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  32. Fallait-il vous tromper ? Je sais bien que le doute v.157 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  33. Moi-même à vous flatter je serais la première. v.161 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  34. Oh ! Je te le promets. v.175 (Acte 1, scène 2, ROSALIE)
  35. Je cours m'y disposer, dans un espoir si doux. v.184 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  36. Je remets en tes mains le bonheur de ma vie. v.185 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  37. Si tu pouvais sentir combien je hais Valère ! v.189 (Acte 1, scène 3, ROSALIE)
  38. Je le suppose au moins. v.193 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  39. Je ne sais si l'amour, que d'ailleurs je révère, v.209 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  40. Ma foi, je la croirais beaucoup plus naturelle. v.214 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  41. Tenez, j'aime Crispin, et je sens pour Valère... v.217 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  42. Mais, ce n'est plus un jeu, j'aperçois votre mère. v.218 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  43. Vous, demeurez ; je veux vous parler en secret. v.224 (Acte 1, scène 4, CYDALISE)
  44. Je vais connaître enfin si vous les méritez. v.228 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  45. Je ne consulte point ce sentiment vulgaire, v.229 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  46. (je définirai mal ce que je sens si bien,) v.236 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  47. Automate abusé, je suivais le torrent. v.244 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  48. Je commence à sentir, à penser, à connaître. v.245 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  49. Si je vous aime enfin, c'est en qualité d'être : v.246 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  50. Je reconnais vos droits sur le coeur d'une mère ; v.257 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  51. Mais je les anoblis, et si je vous suis chère, v.258 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  52. Je ne puis soutenir ce funeste langage. v.261 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  53. Qui ? Moi ! Le pensez-vous, que je puisse jamais v.263 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  54. Voilà le digne objet où tendent tous mes voeux. v.267 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  55. Vous apprendre à penser, voilà ce que je veux. v.268 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  56. Dont je connais enfin le solide avantage, v.274 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  57. Je me souviens qu'alors tout semblait vous unir. v.280 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  58. Mais enfin, aujourd'hui je romps ces noeuds vulgaires. v.282 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  59. Mais je vous dois aussi, ma fille, un autre époux, v.287 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  60. Votre père ! Il est vrai que je n'y songeais guère. v.294 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  61. Je perdrais trop, madame, à m'éclairer ainsi ; v.315 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  62. Qu'en faveur de Damis je vous rappelle encore v.317 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  63. Je veux l'intituler : "Les devoirs tels qu'ils sont" v.336 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  64. Un jour vous connaîtrez ce que je fais pour vous ; v.340 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  65. Je n'ai plus qu'à mourir. v.345 (Acte 1, scène 6, ROSALIE)
  66. Si vos voeux sont comblés, dites-moi, je vous prie, v.353 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  67. Je vous aiderai même, et n'aurai rien à dire ; v.357 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  68. Et quand tout irait mal, je crois qu'il le faudrait. v.360 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  69. Je le crois inutile, et j'en suis l'antipode. v.362 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  70. Je vous l'ai déjà dit, et devant Cydalise v.370 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  71. Je suis, quoique Frontin, votre égal. v.378 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  72. Je te jure v.378 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  73. Moi, je l'approuve fort. v.379 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  74. Je ne sais ; mais pour moi, je rougirais dans l'âme... v.405 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  75. Je veux que Cratès même en devienne jaloux, v.423 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  76. Mais je vois clairement que la chose est permise. v.470 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  77. Oui, Monsieur... mais toujours je sens quelque scrupule v.473 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  78. Adieu, soyez discret, je serai généreux. v.507 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  79. Je suis encor trop loin d'atteindre mon modèle, v.509 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR CARONDAS)
  80. Je n'ai pas entrevu le germe d'une idée. v.514 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  81. Je n'ose avec le sien mesurer mon suffrage ; v.525 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  82. Avec nombre de gens je me suis rencontrée, v.533 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  83. Non, rien, vous dis-je, rien. v.539 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  84. Je l'ignore. v.541 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  85. Je ne veux point ici m'ériger en arbitre ; v.545 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  86. C'est aussi mon avis, et je crois qu'en effet v.547 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  87. C'est un je ne sais quoi... dont notre âme est saisie... v.549 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  88. Venons à ma préface. Allons, je vais dicter. v.555 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  89. Je m'en contenterais. v.559 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  90. Non, monsieur, je voudrais v.560 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  91. Non, non, je cherche un tour qui soit moins familier. v.563 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  92. Je ne pourrai trouver un tour plus favorable ! v.566 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  93. Je ne me sens jamais tant d'esprit qu'avec lui. v.568 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  94. Quoi ! Pas même une idée ? Ah ! Je suis au supplice. v.569 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  95. Je ne sentis jamais cette stérilité. v.576 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  96. Non, revenez. Enfin je l'ai trouvé : j'y suis. v.579 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  97. Vite, écrivez, monsieur : "jeune homme, prends et lis". v.580 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  98. "Jeune homme prends et lis". le tour est-il unique ? v.581 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  99. "Jeune homme prends et lis" ! Il est inimitable, v.585 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  100. "Jeune homme, prends et lis". l'oracle va parler ; v.588 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR CARONDAS)
  101. Je le donne en dix ans à nos plus grands génies. v.597 (Acte 2, scène 4, MONSIEUR CARONDAS)
  102. Ah ! Je respire enfin, et j'ai su m'en tirer. v.599 (Acte 2, scène 4, CYDALISE)
  103. "Jeune homme, prends et lis". Oui, Damis peut entrer. v.600 (Acte 2, scène 4, CYDALISE)
  104. Oui, je reviens, madame, v.601 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  105. Je n'aperçois que trop, et c'est avec douleur, v.603 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  106. Souffrez que je rappelle à votre souvenir v.607 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  107. Qu'en faveur de mes feux je réclame aujourd'hui, v.611 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  108. Le titre, je l'avoue, est assez légitime ; v.613 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  109. Je conviens de mes torts, non pas que mon estime, v.614 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  110. Je me suis fait, Damis, une société, v.624 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  111. Peu nombreuse, il est vrai : je vis avec des sages, v.625 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  112. Je dois vous immoler le bonheur de ma vie. v.630 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  113. Non, pour votre bonheur je donnerais mes jours, v.631 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  114. Je ne prends point pour tels un tas de charlatans, v.635 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  115. Moi, je suis de ces gens qui font peu cas du bruit, v.640 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  116. Et je distingue fort l'ami de la sagesse, v.641 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  117. Je sais tout le mépris que l'on doit aux pédants, v.643 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  118. Ceux que je peux nommer, Théophraste, Valère, v.646 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  119. Je ne connais entr'eux que ce Dortidius . v.648 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  120. Je l'ai connu, vous dis-je ; excusez ma franchise : v.650 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  121. Apparemment qu'alors il cachait bien son jeu ; v.651 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  122. Ma foi, je n'y vis rien de si miraculeux. v.656 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  123. Je ne fus point tenté de croire à son mérite, v.658 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  124. Et je ne lui trouvai pour le peindre en deux mots, v.659 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  125. Et je ne sais pourquoi tout le monde en médit. v.664 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  126. Dont je suis redevable au commerce des sages, v.666 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  127. Je dois vous en parler et leur en faire honneur. v.667 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  128. Je croyais aux esprits, j'avais peur du tonnerre, v.674 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  129. Je rougis devant vous de ces absurdités, v.675 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  130. À ces hommes divins, je dois un nouvel être. v.682 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  131. Je ne m'attendris plus que sur l'humanité. v.692 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  132. Je ne sais, mais enfin dussé-je vous déplaire, v.693 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  133. Et par tant de fripons je l'entends répéter, v.695 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  134. Que je les crois d'accord pour le faire adopter. v.696 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  135. Et pour en parler vrai, ma foi, je les soupçonne v.709 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  136. Je ne découvre pas ces succès éclatants. v.723 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  137. Je vois autour de moi de petits importants, v.724 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  138. Et je suis alarmé de tant de philosophes. v.742 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  139. J'ai mon avis, madame, et si je leur déplais, v.752 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  140. J'en gémis, mais sur eux. Je crois ce qu'il faut croire ; v.753 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  141. J'ose le déclarer, je le dois, j'en fais gloire. v.754 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  142. Voilà parler en sage, et je vous applaudis ; v.759 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  143. Je sais ce que je dois aux talents, aux lumières, v.762 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
  144. Je ne le croyais pas. Ils ont l'art de détruire, v.765 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  145. Je n'en prévois que trop les effets affligeants. v.768 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  146. Ah ! Ciel ! Je ne sais où j'en suis ! v.779 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  147. Je viens de lui parler, Crispin : mais qu'il m'en coûte ! v.782 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  148. Je suis congédié. v.784 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  149. Oh ! Je n'en vois aucun. v.787 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  150. Je goûtais ce moyen ; v.792 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  151. Et je voudrais, morbleu, lui parler sur un ton v.795 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  152. Je veux qu'elle balance entre Valère et moi. v.808 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  153. Pour vivre dans les bois ! Je lui dois la justice v.817 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  154. Ah ! Puis-je t'écouter dans le trouble où je suis ? v.823 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  155. Je suis au désespoir ! v.827 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  156. Mais je crois qu'en effet elle a quelque vertige. v.829 (Acte 2, scène 7, CRISPIN)
  157. Consolez-vous, vous dis-je. v.830 (Acte 2, scène 7, MARTON)
  158. Oui, je vous mets au rang des amants fortunés. v.832 (Acte 2, scène 7, MARTON)
  159. Je ne peux revenir encor de ma surprise ! v.833 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  160. Oh ! Je n'en doute plus, ce billet est trop bon ! v.836 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  161. Que ne te dois-je pas pour cette découverte ? v.837 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  162. Ma foi, je le guettais, et depuis fort longtemps ; v.839 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  163. Je l'aurais affirmé. v.841 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  164. Moi ? Je me perdrais, monsieur, dans son esprit. v.844 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  165. Je n'oserai jamais. v.845 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  166. Je ne le ferai pas. v.848 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  167. Cydalise, je crois, ne m'a jamais vu ? v.851 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  168. Et je suis inconnu dans toute la maison ? v.852 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  169. Je veux à la fois m'introduire et lui plaire. v.853 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  170. Donnez-moi ce billet, je prends sur moi l'affaire. v.854 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  171. Allez, monsieur, allez, je saurai vous servir. v.855 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  172. Je ne veux que Marton pour prix de mes services. v.857 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  173. Que n'oserai-je pas sous de pareils auspices ? v.858 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
  174. Je me fie à tes soins du succès de mes voeux. v.860 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  175. Je vais vous annoncer, messieurs, à Cydalise. v.862 (Acte 3, scène 2, MARTON)
  176. Que je t'en félicite ! v.865 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  177. Non je le pense, et c'est sans flatterie. v.869 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  178. Si je réunissais tes qualités sublimes, v.873 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  179. Je ne sais quel rival me dispute son coeur ; v.879 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  180. Que mon hymen s'achève, et je te l'abandonne. v.882 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  181. Je mourais, si l'affaire eût traîné plus longtemps, v.883 (Acte 3, scène 3, VAL?RE)
  182. Moi, ton hymen conclu, d'honneur, je me retire. v.885 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  183. Ma foi, je quitte aussi ; le moyen d'y suffire ! v.886 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  184. Je pense comme lui. v.895 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  185. Aurais-je sans cela pu supporter l'ennui v.896 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  186. Oh ! Je ne donne pas dans de pareils travers. v.899 (Acte 3, scène 3, VAL?RE)
  187. Ah ! Ne m'en parle pas, je l'ai relu vingt fois ; v.908 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  188. Je te dis qu'il est bien ; mais très bien. v.913 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  189. Si j'en pensais ainsi, je le dirais très bas. v.915 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  190. Mais au ton que tu prends, je t'en croirais le père. v.918 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  191. Je suis de bonne foi. v.920 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  192. Je pourrais en venir à des vérités dures. v.921 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  193. Et moi, je n'ai pas tort. v.928 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  194. Pardon, si j'ai tardé ; je m'occupais de vous, v.939 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  195. On vient de m'apporter le projet du notaire, v.942 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  196. Je vous dois le bonheur répandu sur ma vie, v.946 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  197. Je m'acquitte envers vous. Mais, messieurs, à l'instant v.947 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  198. Vous parliez avec feu. Quel sujet important v.948 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  199. Puis-je apprendre v.950 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  200. Puisqu'il faut l'avouer, vous en étiez l'objet. v.952 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  201. Ah ! Je ne puis en dire davantage. v.954 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  202. Je ne sais point louer en présence des gens. v.955 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  203. Qu'on pût vous comparer. Je citais Aspasie, v.958 (Acte 3, scène 4, THEOPHRASTE)
  204. Je la trouve choquante, et voici ma raison. v.960 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  205. Que je ne puis souffrir, sans me mettre en courroux, v.971 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  206. Je le sens, j'en rougis. v.975 (Acte 3, scène 4, THEOPHRASTE)
  207. Je sais trop... v.977 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  208. Je devrais le gronder, son esprit me désarme ; v.981 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  209. On ne peut y tenir, et je suis sous le charme . v.982 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  210. Je vois que le génie est toujours indulgent. v.984 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  211. Je ne m'occupe point des rois, de leurs querelles : v.986 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  212. Je laisse à nos oisifs ces affaires d'état. v.988 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  213. Je m'embarrasse peu du pays que j'habite, v.989 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  214. Il détourne les yeux de ces objets d'horreur ; v.995 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  215. Excepté vous, et nous, je ne découvre rien v.1007 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  216. Qui puisse être l'objet d'un honnête entretien. v.1008 (Acte 3, scène 4, VAL?RE)
  217. Je n'appellerai pas de votre autorité. v.1011 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  218. Je craindrais la critique ; v.1018 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  219. Je ne sais, le vieux goût tient encore au parterre. v.1022 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  220. Oui ; je n'y songeais pas, et vous me détrompez. v.1028 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  221. Que je suis assuré qu'avec un peu d'encens, v.1031 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  222. Je connais le public, nous n'avons qu'à paraître : v.1057 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  223. Je ne cours pas après, v.1063 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR PROPICE)
  224. Mais le public le dit, et je l'en crois assez. v.1072 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR PROPICE)
  225. Pour "Le Livre des moeurs" , je me souviens, madame, v.1073 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR PROPICE)
  226. Voyons. Je les connais. Est-ce tout ? v.1075 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  227. Je le garde ; quelqu'un m'a pris mon exemplaire. v.1078 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  228. Ah ! Je vais le relire avec avidité. v.1080 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  229. Quel est cet autre écrit... Là... Que je vois en tête ? v.1081 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  230. Ah ! Ah ! Je m'en souviens ; il est très amusant. v.1083 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  231. Non. Je retiens ceci. Bonjour, Monsieur Propice. v.1086 (Acte 3, scène 5, CYDALISE)
  232. Ah ! Je relirai donc mon livre favori. v.1087 (Acte 3, scène 6, CYDALISE)
  233. Pour moi, je goûterais une volupté pure v.1093 (Acte 3, scène 6, CYDALISE)
  234. Madame, elle n'a rien dont je me formalise. v.1102 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  235. Je ne me règle plus sur les opinions, v.1103 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  236. Et je vois moins de sots qui me blessent les yeux. v.1108 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  237. Moi, je sens que je l'aime. v.1110 (Acte 3, scène 8, MARTON)
  238. Je me renferme donc dans la vie animale ; v.1113 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  239. Et je suis devenu plus heureux, plus robuste v.1118 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  240. Madame, je venais vous rendre mes hommages, v.1122 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  241. Je dirais du génie ; v.1126 (Acte 3, scène 8, MARTON)
  242. Je me suis interdit de consulter les modes, v.1137 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  243. Et je me suis servi de ce déguisement, v.1151 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  244. Je connais l'écriture ; v.1153 (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  245. Lisez, je vous conjure. v.1154 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  246. Je te renvoie, mon cher Frontin, ce recueil d'impertinences que Cydalise appelle son livre. (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  247. Théophraste et Dortidius viennent de me communiquer un projet excellent qui achèvera de lui tourner la tête, et pour lequel tu nous seras nécessaire. (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  248. Et n'ira pas plus loin, à ce que je prévois. v.1156 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  249. Que vous avais-je fait pour me traiter ainsi ? v.1163 (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
  250. Venez, Damis, venez, je sens que votre vue v.1170 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)
  251. Je reconnais mes torts, que ton coeur les oublie ; v.1178 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)
  252. Je les répare tous en te donnant Damis. v.1179 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)

NINUS SECOND (1788)

  1. Je languis dans les fers du tyran de Ninive. v.8 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
  2. Madame, à qui je dois de si généreux soins, v.42 (Acte 1, scène 2, ARBACÈS)
  3. À qui je dois enfin l'espoir de me venger v.45 (Acte 1, scène 2, ARBAC?S)
  4. Je l'attends de vous seul : mais il est temps, Seigneur, v.53 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  5. Qu'il croit dans ses sujets voir autant d'ennemis, v.61 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  6. Tyran, je te prépare un piège inévitable ; v.75 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  7. Madame. Un autre objet me retient dans ses fers.. v.89 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  8. Je vais, avec ma main, lui donner l'univers. v.90 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  9. Je veux vous épargner ce funeste spectacle ; v.95 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  10. À votre liberté je ne mets plus d'obstacle. v.96 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  11. Pour la première fois, je me plais à t'entendre. v.99 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  12. Que ne puis-je oublier ce détestable jour, v.105 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  13. Le rendit au berceau l'objet de ta terreur : v.113 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  14. Je m'attendais, Madame, à ces emportements, v.117 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  15. Je ne vous retiens plus. v.122 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  16. Oui, je prétends le voir, et je veux que lui-même v.123 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  17. Je commence à rougir de tant d'égarement : v.133 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  18. Plus je me suis contraint, plus elle doit frémir. v.138 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  19. Loin de la redouter, je lui laisse la vie : v.143 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  20. Mais je vois Arbacès ; Arsame, va m'attendre. v.148 (Acte 1, scène 5, SARDANAPALE)
  21. Oui, je veux près de moi vous fixer pour toujours : v.157 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  22. Ce sont là les secrets que je devais entendre ! v.164 (Acte 1, scène 6, ARBACÈS)
  23. Artazire, Seigneur, je me plais à le croire, v.167 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  24. Voilà ce qu'à mon maître il faut que je réponde : v.171 (Acte 1, scène 6, ARBAC?S)
  25. Et que si je descends jusqu'à la couronner, v.177 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  26. Seigneur, par vos genoux que je tiens embrassés, v.181 (Acte 1, scène 6, ARBACÈS)
  27. Je veux bien de ton zèle excuser la rudesse. v.195 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  28. Et si je vous suis cher... v.212 (Acte 2, scène 1, NINUS/TIMUR)
  29. Non, je n'en doute pas ; v.213 (Acte 2, scène 1, NINUS/TIMUR)
  30. À peine ai-je eu le temps de vous marquer ma joie. v.220 (Acte 2, scène 1, NINUS/TIMUR)
  31. Je te vois pénétré d'un sentiment si tendre ; v.224 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  32. Je m'éloigne à regret de ce séjour funeste ; v.227 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  33. D'un invincible attrait je sentis le pouvoir. v.234 (Acte 2, scène 1, NINUS/TIMUR)
  34. Je vois couler tes pleurs, j'y résiste à regret. v.242 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  35. Je te l'ai déjà dit, ton désespoir m'afflige ; v.243 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  36. Mais je t'aime, il suffit, ton intérêt l'exige, v.244 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  37. Je me tairai, mon fils. Il n'est pas encor temps v.245 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  38. Cependant, si je puis dans cette affreuse Cour v.265 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  39. Je descendrai pour toi jusques à la prière, v.268 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  40. Oui, je te le promets. v.269 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
  41. Que je hais, cher Timur, cette pompe importune ! v.287 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  42. Aurais-je pu sans toi porter mon infortune ? v.288 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  43. Hélas ! Quand je te vis pour la première fois, v.289 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  44. Non, tu ne le crois pas. Non, je lui fus trop chère, v.303 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  45. Je retrouve l'appui qu'implorait ma faiblesse ; v.307 (Acte 2, scène 4, ARTAZIRE)
  46. Je frémis des périls que vous bravez, Seigneur. v.309 (Acte 2, scène 4, ARTAZIRE)
  47. Moi-même, j'ai guidé votre jeune courage. v.324 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
  48. Oui, je dois voir en vous l'appui de ma famille ; v.327 (Acte 2, scène 4, ARBAC?S)
  49. Renferme tes douleurs ; je vole à ta défense. v.348 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
  50. Je l'ai vu, ce tyran, je l'ai vu sans effroi ; v.349 (Acte 2, scène 5, ARBACÈS)
  51. Je croyais voir un Roi, je n'ai vu qu'un esclave ; v.356 (Acte 2, scène 5, ARBAC?S)
  52. Mais je vois Paramis. v.370 (Acte 2, scène 5, NINUS/TIMUR)
  53. Si je sais d'un ami partager la querelle. v.376 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  54. À ces nobles projets qu'il m'est doux d'être admis ! v.406 (Acte 2, scène 6, NINUS/TIMUR)
  55. Je brûle de vous suivre aux champs de la victoire. v.407 (Acte 2, scène 6, NINUS/TIMUR)
  56. Mais je dois vous guider, mon fils. C'est dans ces lieux v.409 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  57. Et si jusqu'à ce jour je vous servis de père, v.412 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  58. Je le jure : v.424 (Acte 2, scène 6, NINUS/TIMUR)
  59. Autant que je l'ai pu, fidèle au diadème, v.427 (Acte 2, scène 6, ARBACÈS)
  60. Je respectais en lui le sang des demi-Dieux ; v.429 (Acte 2, scène 6, ARBAC?S)
  61. Acceptez-vous l'Empire ? Et puis-je me flatter v.457 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  62. Seigneur, je rougirais pour vous et pour moi-même, v.463 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  63. Je croirais profaner l'honneur du diadème, v.464 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  64. Je respecte les Rois sans chercher leurs grandeurs ; v.469 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  65. Seigneur, c'est la vertu que je voudrais aimer. v.474 (Acte 3, scène 1, ARTAZIRE)
  66. Vous m'éclairez, Madame, et je crois vous entendre ; v.475 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  67. Si l'un de mes sujets, plus fortuné que moi, v.481 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  68. Oui, je crois tout, Madame, v.483 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  69. Je pourrais mesurer la vengeance à l'outrage ; v.491 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  70. Si je n'écoute enfin que mon juste courroux, v.493 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  71. Si je suis sans pitié, n'en accusez que vous. v.494 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  72. Cesse de me parler d'un feu que je déteste : v.495 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  73. Je te perdrais, Timur, tu serais sa victime. v.504 (Acte 3, scène 2, ARTAZIRE)
  74. Je ne voyais que toi. Dans l'exil, dans les fers, v.513 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  75. Je n'ose l'espérer. D'affreux pressentiments, v.529 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  76. Je ne sais quel effroi semble agiter ma mère ; v.532 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  77. Hélas ! Je fais des voeux, pour sortir des ténèbres, v.540 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  78. Je n'ose approfondir ces horribles secrets. v.545 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  79. Je désire et je crains de connaître mon père ; v.552 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  80. Ingrat, je sens à peine, alors que je te vois, v.557 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  81. Quels que soient tes destins, je les veux partager ; v.573 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  82. Que dis-je ? Leur rigueur est déjà moins cruelle... v.575 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  83. Mais ta mère paraît, je te laisse avec elle. v.576 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  84. Je te cherchais, mon fils, et tu vois par mes pleurs v.577 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  85. Que je viens à regret t'annoncer des malheurs. v.578 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  86. Voici l'instant fatal où je sens ma faiblesse. v.579 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  87. Que n'ai-je point osé pour remplir ma promesse ! v.580 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  88. Mais de mes vains efforts que pouvais-je espérer ? v.581 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  89. Je ne puis (quel supplice, hélas ! pour une mère !) v.591 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  90. Dieux ! Quel est mon malheur ! Je dois craindre mon père. v.599 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  91. Je dois, pour te sauver, étouffer son murmure. v.604 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  92. Je te laisse, mon fils, au milieu des dangers, v.605 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  93. Dans son sang ? Toi, mon fils ! Je frémis de t'entendre. v.615 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  94. Verrai-je, sans agir, éclater leur courroux ? v.621 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  95. Et je verrais un autre immoler mon rival ! v.626 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  96. Je frémis. v.633 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  97. Mon fils !... Je ne puis lui parler. v.634 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  98. Je tremble pour tes jours ; tu connais sa furie. v.635 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  99. Il est... Ciel ! Je frémis. v.638 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  100. Je me jette à vos pieds. v.639 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  101. Je ne me connais plus ; ses larmes, sa terreur, v.641 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  102. Je cours venger ma mère, v.643 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
  103. Et te cacher ma honte et l'horreur où je suis ! v.650 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  104. Je le sais, j'en frémis, et je respire encore. v.656 (Acte 3, scène 5, NINUS/TIMUR)
  105. Quand je faisais des voeux pour creuser cet abîme, v.671 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
  106. Aurais-je cru, grands Dieux, ressentir tant d'effroi ? v.673 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
  107. Je me vois donc réduit à craindre sa présence. v.680 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
  108. Dans mon coeur éperdu je vous sens tour-à-tour. v.682 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
  109. Que pourrais-je lui dire ! v.684 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  110. Qu'ai-je entendu, grands Dieux ? Ô destin plein d'horreur ! v.693 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  111. Je veux par mon respect tâcher de l'attendrir, v.706 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  112. Fût-il plus inhumain, dois-je être criminel ? v.710 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  113. Je vous perds sans retour ! v.714 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  114. Je n'ai plus d'espérance. v.715 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  115. Tu trahis Arbacès, ses projets, ma vengeance : v.716 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  116. Je veux vous mériter de mon père et des Dieux. v.722 (Acte 4, scène 2, NINUS/TIMUR)
  117. Demeurez. Je ne suis plus surpris v.729 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  118. D'infidèles sujets s'arment contre leur maître. v.732 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  119. Je viens de pénétrer dans leurs complots obscurs : v.733 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  120. Eh ! Quel droit avez-vous d'accuser des sujets v.737 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  121. Si je pouvais oublier son audace, v.743 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  122. Mais ce n'est qu'aux autels que je veux pardonner. v.746 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  123. Je vois sans m'effrayer les horreurs de mon sort ; v.753 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  124. Je n'attends plus de toi que des fers et la mort. v.754 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  125. Je ne m'abaisse point à fléchir ta colère : v.755 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
  126. Livrer à votre haine un objet plus coupable, v.760 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  127. Je vous apprends ce funeste mystère : v.767 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  128. Je reconnais mon crime ; il fut involontaire. v.768 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  129. Ce sentiment si pur égara ma jeunesse. v.772 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  130. Je ne vis plus en vous qu'un injuste rival, v.777 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  131. Calciope eut horreur du projet de son fils. v.781 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  132. Oui, Seigneur, je le suis. v.782 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  133. Qui vous rend un appui dans un sujet rebelle. v.788 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  134. Je vous cède Artazire, adorez-la toujours : v.789 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  135. Je fais en gémissant ce cruel sacrifice ; v.792 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  136. De vos sujets soumis vous ramenait les coeurs, v.794 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  137. Hélas ! Dois-je poursuivre, ou garder le silence ? v.799 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  138. Je le vois trop, ses yeux de larmes obscurcis... v.801 (Acte 4, scène 4, SARDANAPALE)
  139. Je ne vois plus en toi que l'auteur de ma vie. v.812 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  140. Le jour que je respire est un de tes bienfaits ; v.813 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  141. J'immole mon amour, je te cède Artazire : v.815 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  142. Je rends grâce au destin qui prit soin de tes jours : v.821 (Acte 4, scène 4, SARDANAPALE)
  143. Je sens que tôt ou tard la nature est vengée : v.823 (Acte 4, scène 4, SARDANAPALE)
  144. Oui, je cours vous défendre, ou verser à vos yeux v.829 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  145. Que je vais dissiper les craintes de ma mère ! v.831 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
  146. Que je suis satisfait ! Je connais mon rival. v.834 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  147. Plus il paraît soumis, et plus je le déteste ; v.836 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  148. Avant de l'immoler, je veux que son courage v.839 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  149. Remette en mon pouvoir un sujet qui m'outrage. v.840 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  150. Traître, je t'apprendrai comme on punit le crime. v.844 (Acte 4, scène 5, SARDANAPALE)
  151. Mais ne puis-je goûter un instant de bonheur ? v.853 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  152. Pour comble de douleur, je crains les conjurés ; v.857 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  153. Osons tenter du moins... Mais que vois-je ? C'est lui. v.866 (Acte 5, scène 1, CALCIOPE)
  154. Je vois dans vos regards les horreurs de mon sort ; v.869 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  155. Puis-je porter sans lui le poids de ma misère ? v.872 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  156. Je l'ai vu, l'oeil en feu, seul, entouré de morts, v.881 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  157. Il immole Artazire ! Ah, grands Dieux ! u'ai-je appris ? v.905 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  158. Je ne reverrai plus mon déplorable fils. v.906 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  159. J'arrive, je le suis, il me voit, il m'évite. v.915 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
  160. Je ne survivrai point à ton malheur funeste, v.920 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  161. Ô mon fils ! Puisqu'enfin je n'ai pu te venger, v.921 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  162. Jalouse de ton sort, je veux le partager/ v.922 (Acte 5, scène 2, CALCIOPE)
  163. Je crains son désespoir. v.925 (Acte 5, scène 3, PARAMIS)
  164. Sans toi, sans tes fureurs, je serais encor père. v.931 (Acte 5, scène 4, ARBACÈS)
  165. Je prétends pénétrer dans ce mystère obscur. v.941 (Acte 5, scène 4, ARBAC?S)
  166. Dieux ! Je revois ma fille ! Ah ! Timur, ah ! Seigneur ! v.977 (Acte 5, scène 6, ARBACÈS)
  167. Je viens à vos genoux expier mon erreur. v.978 (Acte 5, scène 6, ARBAC?S)
  168. Le Trône où vous montez ne fut point mon objet : v.985 (Acte 5, scène 6, ARBAC?S)
  169. Reconnaissez en moi votre premier sujet. v.986 (Acte 5, scène 6, ARBAC?S)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE BARBIER DE BAGDAD (1760)

  1. De grâce, ma chère Fatmé, que je te parle encore de Zulime. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  2. Non, Fatmé, je ne t'ai point encore dit combien elle est aimable, du moins ne te l'ai-je pas dit comme je le sens. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  3. Tu peux me contredire, chère Fatmé, je ne m'en offenserai pas. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  4. Après son injuste rigueur, je souhaiterais de lui trouver un défaut. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  5. Je veux bien convenir que Zulime est en effet très aimable ; mais... (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  6. Je veux bien convenir ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  7. Ne voilà-t-il pas une jolie expression ? En vérité, vous autres femmes, quand vous louez les personnes de votre sexe, vous avez toujours un ton si sec, si aride, qu'il n'est pas possible de vous écouter de sang-froid. Je veux bien convenir ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  8. Tu peux me contredire, Fatmé, je ne m'en offenserai pas. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  9. Peux-tu me railler, Fatmé, et voir l'état déplorable où je suis réduit ? (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  10. Je sais qu'il fut l'ami de mon père, que ma fortune est égale à la sienne, et qu'il pourrait peut-être me donner la préférence sur mes rivaux ; mais, Fatmé, le triste bonheur que de jouir d'un coeur à qui l'on aurait fait quelque violence ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  11. Non, je ne veux obtenir Zulime que d'elle-même. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  12. Et c'est un plaisir de plus que je dois à l'amour. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  13. Mais n'aurais-je donc plus d'autre ressource ? (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  14. Tu m'avais promis de me servir, et je n'ai vécu, tu le sais, que sur cette espérance. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  15. Je pourrais bien vous faire une confidence ; mais cela ne ferait qu'augmenter votre amour. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  16. Je lui ai représenté cette langueur intéressante dans laquelle vous êtes tombé, cette maladie qui vient de nous donner tant d'alarmes pour vos jours, et que j'ai mise entièrement sur le compte de son indifférence. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  17. Elle m'a écoutée avec plaisir, tant que je ne lui ai parlé que du mal qu'elle vous avait fait souffrir ; mais aussitôt que j'ai voulu l'engager a vous permettre de la voir : « Vous êtes bien hardie, m'a-t-elle dit, d'oser me faire une semblable proposition ». (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  18. Je le conçois, car je fus désespérée moi-même. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  19. Fatmé, que je suis malheureux ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  20. Que je ne me rebute pas si légèrement ! (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  21. Il en mourra, lui dis-je. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  22. Je prononçai ces derniers mots d'un ton si naturel et si vrai, qu'elle en devint toute rêveuse. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  23. Ses beaux yeux se baissèrent ; mais un regard en-dessous qu'elle me jeta, m'en apprit plus qu'elle ne m'en voulait cacher. (Acte 1, scène 1, FATM?)
  24. Je compris qu'elle voulait observer sur mon visage, si j'étais en effet aussi pénétrée de vos sentiments que je semblais l'être. Je m'y connais, seigneur Almanzor ; il y avait de l'intérêt dans ce regard-là, et les mouvements d'une femme échappent rarement aux yeux d'une autre femme. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  25. Fatmé, chère Fatmé, que ne te dois-je pas ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  26. Prends ma bourse, ces bijoux ; tout est à toi, si je peux réussir à toucher le coeur de la belle Zulime. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  27. Songe que je vais compter tous les moments, et mesure ton zèle sur mon impatience. (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  28. Croyez que je vous servirai bien ; mais que l'amour a toujours dans le coeur d'une femme quelque intelligence secrète, qui a plus de crédit que tous nos services. (Acte 1, scène 1, FATMÉ)
  29. J'ai dîné quand je vois cette femme-là. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  30. D'où je viens, Monsieur ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  31. Oui, Monsieur, ce n'était pas une tète à donner dans les pièges d'une jeune coquette, ni à dépenser inutilement son bien en présents pour des soubrettes ; entendez-vous ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  32. Laisse-là tes histoires, te dis-je, et songe que j'ai besoin de toi. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  33. N'y prenez pas garde, Monsieur ; c'était une distraction : je vous écoute. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  34. Achevez, Monsieur, je ne perds pas un mot. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  35. Oui, je peux compter entièrement sur son zèle. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  36. Je ne doute pas qu'elle ne réussisse. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  37. Quant à Zulime, je vous dirai, seigneur Calife, que la tortue ayant passé l'Euphrate, fut très effrayée de ne plus apercevoir l'éléphant ; mais puisque Fatmé veille à vos intérêts.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  38. Quel diable de galimatias me fais-tu là d'éléphant, de tortue, et de je ne sais combien d'autres impertinences ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  39. Mais voilà qui est fait, Monsieur, je me l'appelle très-bien ce que j'avais à vous dire. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  40. Mais peux-tu me voir dans l'inquiétude où je suis, et t'occuper de pareilles misères ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  41. Pour le coup, je t'y attendais. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  42. Parle, dis-je, ou je t'assomme. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  43. Oui, Monsieur ; je suis persuadé qu'il n'a pas encore achevé sa belle histoire de la tortue aux trois royaumes, et je voulais.... (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  44. Approche, babillard insupportable, approche, que je me donne une fois le plaisir de te confondre. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  45. Je t'entends ; mes libéralités pour Fatmé te déplaisent. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  46. Il me semble pourtant que le rang que tu tiens dans ma maison, et les espérances que je t'ai données pour l'avenir, devraient suffire à ton avidité. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  47. Mais si je te démontre, maraud, que ma passion même devient pour toi le véritable chemin de la fortune, que répondras-tu ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  48. N'est-il pas vrai que si j'ai le bonheur de plaire à Zulime, je l'épouse ? (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  49. Si je l'épouse, il faudra que je lui fasse une maison, que je lui donne des esclaves, des eunuques ; et c'est toi précisément sur qui j'avais jeté les yeux, toi que je destinais intérieurement à cette fonction bienheureuse.... (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  50. Oui, je me proposais de te faire le chef de mes eunuques. (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  51. Et je pourrais par conséquent boire, manger, dormir à mon aise ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  52. Je n'aurais de ma vie songé à cet emploi-là. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  53. Je n'en puis plus; j'ai couru d'une vitesse inconcevable : laissez-moi, s'il vous plaît, reprendre haleine. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  54. Ma chère Fatmé, comment pourrais-je m'acquitter de tant de services ? (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  55. Je ne m'occupe, en vérité, que de vos affaires. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  56. Sois bien sûre aussi que je ne mettrai point de bornes à ma reconnaissance. (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  57. Oh! je la crois enfin dans les dispositions... (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  58. Non, je n'ai rien vu de si comique. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  59. Savez-vous, mademoiselle la Soubrette, que je n'entends pas raillerie ? (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  60. Je crois que j'en deviendrai folle ; ha, ha, ha ! (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  61. Je n'ai jamais tant ri de ma vie : ha, ha ! (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  62. Je n'y peux plus tenir moi-même. (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  63. Je ne vous ai pas encore dit ?.... (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  64. Chère Fatmé, que je t'embrasse ! (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  65. Convenez, seigneur Almanzor, que je n'ai pas la main malheureuse. (Acte 1, scène 3, FATMÉ)
  66. Je ne peux trop te payer une si bonne nouvelle. (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
  67. Dépêche-toi, je n'ai pas un moment à perdre. (Acte 1, scène 4, ALMANZOR)
  68. Celui dont je vous parlais ; notre voisin le Barbier. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  69. Enfin, je suis le plus heureux des hommes ; je suis aimé de Zulime ! (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  70. Par combien de caresses je vais vous faire expier vos rigueurs ! (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  71. Je crois que tout le monde s'est donné le mot aujourd'hui pour m'impatienter. (Acte 1, scène 5, ALMANZOR)
  72. Je crois le voir, l'entendre, et ce souvenir m'arrache encore des larmes. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  73. Aussi ne fais-je que relever de maladie. (Acte 1, scène 6, ALMANZOR)
  74. Oserai-je à présent vous demander en quoi mon petit ministère peut vous être utile ? (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  75. Je vais donc les chercher, et je suis à vous dans le moment ; dans le moment je suis à vous. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
  76. Je n'ai pas tardé, comme vous le voyez, à prendre mes rasoirs ; mon grand âge ne m'a point encore fait perdre de mon activité... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  77. Mais qu'allais-je faire ? (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  78. Il est vrai que je dois vous prévenir aussi que la même conjonction vous expose... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  79. Je n'ai que faire de vos avis, ni de vos prédictions. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  80. Mais quel sujet avez-vous de vous mettre en colère ? (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  81. Je ne parle point de la physiognonomie, de la métoposcopie, de l'onirocratie et de l'orthographe ! (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  82. Je crois que si j'étais moins pressé, ce bourreau parviendrait à me faire rire. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  83. Je ne crois pas qu'il y ait dans toute la Perse un babillard de cette espèce. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  84. C'étaient d'insupportables parleurs ; mais moi, qui suis leur cadet, je suis grave et concis dans mes discours : aussi m'avait-on surnommé le Silencieux... (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  85. Arlequin, donne-lui trois pièces d'or, qu'il s'en aille et me laisse en repos ; je ne veux plus me faire raser. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  86. Ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher ; c'est vous qui m'avez fait quitter ma boutique, et je jure, foi de Musulman, que je ne sortirai point d'ici que je ne vous aie rasé. Si vous ne connaissez pas ce que je vaux, ce n'est pas ma faute. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  87. Je vais parier que vous avez quelque affaire très pressante. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  88. Sans doute, il y a deux heures que je vous le dis. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  89. Seigneur Almanzor, nous allons commencer ; mais, au lieu de vous mettre en colère, si vous m'appreniez la nature de votre affaire, je pourrais vous donner d'excellents conseils. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  90. Que puis-je dire à ce misérable ? (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  91. Seigneur, s'il est ainsi, je vous accompagne, et dès ce moment, je m'attache à votre service pour jamais. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  92. Je veux m'acquitter envers vous de tout ce que je dois à votre illustre père. (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  93. Aussi bien ma profonde science et ma profession me donnent à peine de quoi vivre : malgré cela, je n'engendre point de mélancolie. (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  94. Je crois me rappeler celle d'Aboumékarès qui arrose les rues. (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  95. Juste Ciel ! Je ne pourrai donc pas me défaire de ce fâcheux ! (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  96. Non, je n'abandonnerai pas ainsi le fils de mon généreux bienfaiteur. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  97. Vos amis ne peuvent pas trouver mauvais que je vous accompagne : d'ailleurs, c'est une chose résolue; battez-moi, tuez-moi, je vous suivrai. (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
  98. Remportez vos rasoirs, vos lancettes, votre astrolabe, je ne partirai point sans vous. (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
  99. Je vais vite chez moi, Seigneur, prendre un équipage plus honnête, et je reviens sans vous faire attendre. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  100. Je ne vois personne paraître. (Acte 1, scène 10, ALMANZOR)
  101. Mais que vois-je ?... (Acte 1, scène 10, ALMANZOR)
  102. Je ne sais par quel pressentiment je crains sa présence. (Acte 1, scène 10, ALMANZOR)
  103. Mais on ouvre, et je crois entendre la voix de Zulime. (Acte 1, scène 10, ALMANZOR)
  104. Je vois ce que c'est. (Acte 1, scène 11, LE-BARBIER)
  105. Je ne m'étonne plus s'il m'a donné tant d'impatience. (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  106. Demandez de la prudence aux jeunes gens! J'aurais pu le servir, écarter les surveillants, les fâcheux... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  107. Almanzor est très heureux que je puisse observer ce qui se passe.... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  108. Oui, je ne me trompe pas... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  109. Si je voyais Arlequin... (Acte 1, scène 11, LE BARBIER)
  110. Croyez que tant que je vivrai, on n'aura pas fait impunément une injustice dans Bagdad. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  111. Levez-vous, vous dis-je. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  112. Je sais trop... (Acte 1, scène 12, LE-BARBIER)
  113. Je vous l'ordonne. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  114. Seigneur, je traversais à l'instant une rue détournée, chargé d'un panier plein de provisions pour la subsistance de ma famille. (Acte 1, scène 12, LE-BARBIER)
  115. J'invitais déjà, dans ma tête, ceux de mes amis à qui je ferais part de ces mets délicieux, lorsqu'un esclave du seigneur Almanzor a passé près de moi. L'occasion a tenté ce misérable. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  116. Voir mes provisions, se jeter sur elles, y démêler, comme par une espèce d'instinct, le morceau choisi dont je me régalais en espérance, et s'en emparer, fut l'affaire d'un instant. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  117. Voulant du moins lui disputer sa proie, je me suis au plutôt débarrassé de mon panier ; mais lui, sans paraître occupé de sa défense, tranquillement et comme pour me braver, a commencé par dévorer le fromage avec une avidité qui tient du prodige. La douleur me prêtait des forces : j'allais m'élancer sur lui ; déjà même je croyais le saisir, quand le traître, me passant sous le bras, a trouvé le moyen de s'emparer encore du panier ; et me laissant immobile d'étonnement, s'est mis à courir d'une vitesse qui m'a fait perdre l'idée de le suivre. (Acte 1, scène 12, LE BARBIER)
  118. Revenez ce soir, mon ami, je vous ferai justice : une affaire pressante m'appelle actuellement dans ma maison. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  119. Je crois connaître cette figure-là. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  120. Oui, je me le rappelle. (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
  121. Mais que vois-je ? (Acte 1, scène 12, LE-BARBIER)
  122. Oui, je pense, c'est lui-même. (Acte 1, scène 13, LE-CADI)
  123. Et que je ferai pendre dans mon premier moment de loisir. (Acte 1, scène 13, AMBLÉTUSE)
  124. Oui, je le sais bien, maraud, voilà le Barbier. (Acte 1, scène 13, AMBLÉTUSE)
  125. Au contraire, mon cher Arlequin ; ce sont les coups dé bâton que l'on t'a donnés dont je me plains. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  126. Ce ne sera rien, dès que je t'aurai appliqué les spécifiques convenables. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  127. Je voudrais qu'on me les rendît. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  128. J'ai jugé qu'il y était pour une intrigue d'amour, et que le retour du Cadi allait le jeter dans le plus grand embarras. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  129. J'ai voulu empêcher ce maudit vieillard d'entrer chez lui, et pour l'en détourner, je lui ai conté l'histoire (Acte 1, scène 14, LE BARBIER)
  130. Je regretterai toute ma vie ce stratagème-là. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  131. Je suis dans une agitation, dans une inquiétude affreuse... (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  132. Je me trompais ; ce n'est que le tournebroche. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  133. Je n'entends rien. (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  134. Je l'entends bien, moi. (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  135. Pauvre jeune homme ! (Acte 1, scène 14, LE-BARBIER)
  136. Quel sujet m'aurait-il donné de le maltraiter ? (Acte 1, scène 15, AMBLÉTUSE)
  137. Je sais bien ce que je dis. (Acte 1, scène 15, LE-BARBIER)
  138. Entrez, voyez, cherchez, je vous le permets. (Acte 1, scène 15, LE-CADI)
  139. Mais que vois-je ? (Acte 1, scène 15, LE-CADI)
  140. Je viens moi-même me livrer à votre ressentiment. (Acte 1, scène 16, ALMANZOR)
  141. Je ne briserai pas des noeuds que le Ciel même semble avoir pris plaisir à former. (Acte 1, scène 17, LE-CADI)
  142. Je suis au comble du bonheur. (Acte 1, scène 17, ALMANZOR)
  143. En faveur de cet événement, trouvez bon, seigneur Cadi, que je donne la liberté à mes esclaves. (Acte 1, scène 17, ALMANZOR)
  144. Je me charge de l'établissement de Fatmé, et même de ce malheureux Arlequin. (Acte 1, scène 17, ALMANZOR)
  145. Je lui pardonne aussi ; mais ne m'en parle jamais. (Acte 1, scène 17, ALMANZOR)
  146. Je vais, seigneur Almanzor, faire tout disposer pour les apprêts de la noce. (Acte 1, scène 17, LE-BARBIER)

LES TUTEURS (1760)

  1. Je devine, v.1 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Plus je vous examine, v.2 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Comment, Damis, Madame ? Aimable, jeune, riche, v.5 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Je l'aime ; mais je crains, Marton, qu'un si beau feu, v.7 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  5. De vous assujettir aux volontés bizarres v.13 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Je pourrais essayer de guérir un jaloux, v.32 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Oh ! Je vous le promets, et de toute mon âme ; v.54 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  8. Mais quand (je vous l'accorde) un stratagème heureux v.55 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  9. Je ne sais... mais enfin j'espère un sort plus doux, v.59 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  10. Je vois tous les écueils, mais l'amour est pour nous. v.60 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  11. Que je t'aime, Marton ! Tu me rends l'espérance. v.65 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  12. Il le faut, et je commence à croire v.69 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  13. Et je n'ai pas été séduite par la vue. v.74 (Acte 1, scène 1, JULIE)
  14. Je conçois tout cela, mais le voici. v.81 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  15. En vain j'ai réfléchi, j'ai formé cent projets, v.83 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  16. Je ne puis sur aucun m'assurer du succès ; v.84 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  17. Je ne vois pour nos feux qu'un avenir funeste. v.85 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  18. Que si je ne comptais sur l'esprit de Marton, v.88 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  19. J'irais, je crois, me pendre... au risque d'en mourir. v.91 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  20. Marton, je n espère qu'en toi. v.95 (Acte 1, scène 2, JULIE)
  21. Je vois tous les écueils, mais l'amour est pour nous. » v.104 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  22. Plus un objet nous plaît, plus il nous intéresse ; v.113 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  23. Peut-être en pareil cas servirais-je un ami ; v.116 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  24. Plus j'aime, plus je crains de perdre ce que j'aime. v.118 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  25. Cette image m'accable, et quand je veux songer v.119 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  26. À former des projets pour sortir de danger, v.120 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  27. Mais si j'aimais, je sens que j'aurais plus d'esprit, v.124 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  28. Et je le vis hier payer, au poids de l'or, v.139 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  29. Voilà, je l'avouerai, le fou le plus complet... v.147 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  30. Oh ! Monsieur, demandez, je l'ai peint tel qu'il est. v.148 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  31. Appuyer fortement ses moindres conjectures, v.153 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  32. La gazette est très belle, et je l'estime fort. v.164 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  33. Je ne risquerais rien à gager, que dans l'âme, v.169 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  34. Qui partout rejetés, reparaissent partout, v.184 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  35. Je t'entends. v.191 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  36. Et qui porte, je pense, envie au Juif errant : v.204 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  37. Marton, que je t'embrasse ! v.213 (Acte 1, scène 2, JULIE)
  38. Va, ne crains rien, Marton, je leur suis inconnu. v.220 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  39. Mais je vois nos tuteurs. v.225 (Acte 1, scène 3, MARTON)
  40. Que vous avais-je dit ? C'est ce bel intriguant. v.232 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  41. Un homme ! Qui, je crois, est de tous leurs secrets, v.235 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  42. Mais je ne suis, Monsieur, que son humble servante, v.254 (Acte 1, scène 4, JULIE)
  43. Et je ne lui serai, s'il se peut, rien de plus. v.255 (Acte 1, scène 4, JULIE)
  44. Je n'y peux plus tenir... Il vaut mieux que je sorte. v.278 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  45. Elle a ma foi raison, non pas que je n'estime v.289 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  46. Mais je crois qu'un savant amuse peu les femmes. v.293 (Acte 1, scène 4, G?RONTE)
  47. Je pense que le ciel a versé dans leurs âmes v.294 (Acte 1, scène 4, G?RONTE)
  48. Sur tout dans ces climats. Je voudrais pour son bien v.303 (Acte 1, scène 4, G?RONTE)
  49. Je veux , ma chère enfant, te donner pour mari v.308 (Acte 1, scène 4, G?RONTE)
  50. Je vois qu'au fond du coeur vous vous rendez justice. v.326 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  51. Fort bien, Messieurs , fort bien ; vous allez voir beau jeu. v.340 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  52. Les voilà donc partis : grâce au Ciel je respire. v.341 (Acte 1, scène 5, JULIE)
  53. Il nous servira bien, si j'en crois mon projet. v.343 (Acte 1, scène 5, MARTON)
  54. Je suis dans une joie... v.348 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  55. Ah ! Je suis enchanté. v.348 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  56. Je suis déjà muni d'un des consentements. v.351 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  57. À ce dernier propos qui me donnait beau jeu, v.367 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  58. Je m'écrie : « Oui Crispin, le Mogol est en feu. » v.368 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  59. Ai-je dit aussitôt. Puis tirant une lettre v.373 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  60. « Lisez, lui dis-je, elle est du grand eunuque noir. » v.375 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  61. Moi je le prends au mot, et suis débarrassé v.379 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  62. Oh ! Je sais trop. Monsieur, qu'il ne faudra pas rire. v.393 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  63. Souffrez que je respire. v.394 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  64. Hi, hi... Je ris, Monsieur, pour la dernière fois. v.395 (Acte 2, scène 1, CRISPIN)
  65. Qui vous reconnaîtrait sous ces habits ? Je crois v.396 (Acte 2, scène 1, MARTON)
  66. Mais je sors, à sa toux j'entends notre antiquaire. v.398 (Acte 2, scène 1, MARTON)
  67. Ne peut trop s'acheter. Mais que vois-je ? Deux hommes v.401 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  68. Mais comme de tout temps je m'en occupe aussi , v.415 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  69. Je crois, sans me vanter, en avoir quelques unes v.417 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  70. Je venais admirer ces monuments... v.425 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  71. Souffrez qu'auparavant, Monsieur, je vous embrasse : v.426 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  72. Quoique de vos trésors je fois un peu jaloux, v.427 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  73. Je suis heureux de voir un homme tel que vous, v.428 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  74. Comptez, je vous l'avais bien dit. v.443 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  75. Si je le connais ? Bon ! v.464 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  76. Et qu'on pourrait encor la retrouver. Je pars, v.467 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  77. Je m'embarque et, Monsieur, après mille hasards, v.468 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  78. Si, dis-je, vous vouliez m'abandonner, me vendre v.473 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  79. Ce trésor... Je sens bien que j'ai tort d'y prétendre ; v.474 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  80. Je le trouvais trop cher, mais j'allais m'y résoudre. v.477 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  81. Puissai-je être écrasé de la foudre ; v.478 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  82. Malheureux que je suis ! Je l'avais bien prévu. v.479 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  83. Vraiment, je le crois bien. v.482 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  84. J'avais fait le projet de repasser en France, v.489 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  85. Se marier ! Qu'entends-je ? Il me vient une idée v.493 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  86. Avec le peu de bien dont je jouis encor , v.495 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  87. Je ne pourrais jamais acheter ce trésor. v.496 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  88. L'argent coûte si cher ; le jeter, c'est folie ! v.497 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  89. Monsieur, je crois avoir votre fait. v.499 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  90. J ai sous mes lois, Monsieur, une jeune pupille, v.501 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  91. Jeune, me dites-vous ? v.503 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  92. Ah ! Je tremble. v.505 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  93. Je veux à soixante ans lui voir un port de Reine. v.509 (Acte 2, scène 2, CRISPIN)
  94. Je sais quand je vous la propose, v.514 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  95. Et je vous le demande à titre de faveur. v.516 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  96. Si je parais encor douter de mon bonheur, v.528 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  97. Je ne veux pas manquer ce précieux morceau. v.532 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  98. Attends-moi, je reviens après la signature. v.534 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  99. Ma foi, vive Crispin pour les brillants projets ! v.536 (Acte 2, scène 3, CRISPIN)
  100. Le dédit est signé, Crispin ; je suis ravi. v.543 (Acte 2, scène 4, DAMIS)
  101. Il n'est pas naturel de perdre à si beau jeu. v.547 (Acte 2, scène 4, DAMIS)
  102. À peine dans une heure ai-je encor lu deux pages. v.550 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  103. Je prétends jusqu'au soir demeurer seul ici. v.551 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  104. Une jeune beauté dont vous êtes tuteur, v.555 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  105. Je viens vous conjurer de m'être favorable. v.558 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  106. Que sur ce titre seul je n'hésiterais pas ; v.560 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  107. Pour le dire en deux mots... Je revenais d'Asie ; v.562 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  108. Je serais déjà loin. À mon gré c'est mourir v.567 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  109. Je mourrais aujourd'hui sans cette attente-là. v.572 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  110. Au Monomotapa ? Je ne me sens pas d'aise. v.573 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  111. Moi ? Je n'y vais jamais. v.588 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  112. Je répétais un pas d'une danse huronne. v.589 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  113. Si je pouvais, Monsieur, l'essayer sur vous-même : v.606 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  114. Un jeune adolescent ; vous pourriez au besoin v.611 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  115. Dans le temps qu'au sérail je lui servais... d'eunuque, v.614 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  116. Et je l'aurais fait vivre encor plus de cent ans. v.616 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  117. Je ne suis cependant qu'un sot près de mon maître ; v.618 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  118. Ah je suis enchanté. v.620 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  119. Je suis sûr avec lui de l'immortalité. v.623 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  120. Pouvais-je me soustraire au pouvoir de ses yeux ? v.628 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  121. Ce port majestueux qui charme en Circassie ; v.630 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  122. L'esprit... Oh ! Pour l'esprit je n'ai rien vu d'égal : v.636 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  123. Ah ! Que je vais l'aimer ! v.639 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  124. Je me tiens honoré, Monsieur, qu'elle vous plaise, v.642 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  125. Si je pouvais moi seul faire votre bonheur , v.644 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  126. Mais malheureusement elle est assujettie v.646 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  127. Et je ne réponds pas de leurs consentements. v.648 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  128. Elle rejetterait son désaveu sur vous ; v.652 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  129. Pourrait l'aider, je crois, à s'en débarrasser. v.655 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  130. Je suis de cet avis. v.656 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  131. Et d'ailleurs je me venge en les bravant. v.659 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  132. Je veux qu'il mette au jour ses différents voyages. v.665 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  133. Je me charge. Monsieur, du détail des naufrages, v.666 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  134. Mais attendez... Fort bien... Je réponds de la chose ; v.673 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  135. Bon. Je vais les chercher, il ne faut qu'un moment. v.679 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  136. Quand il en sera temps je vous ferai paraître. v.681 (Acte 2, scène 5, G?RONTE)
  137. Je rends grâce au hasard qui me l'a fait connaître. v.682 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  138. Que je vais avec lui... quelqu'un vient. v.683 (Acte 2, scène 6, G?RONTE)
  139. Je veux sur ton bonheur te faire un compliment. v.684 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  140. Je te donne un époux, un homme qui m'enchante. v.686 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  141. Je vais... mais les voici. v.693 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  142. Marton, que vais-je apprendre ? v.693 (Acte 2, scène 6, JULIE)
  143. Je soutiendrai mon choix. v.695 (Acte 2, scène 7, BAVARDIN)
  144. Ne m'obligera pas à changer de projet ; v.699 (Acte 2, scène 7, ORGON)
  145. Je me suis engagé par écrit, qui plus est. v.700 (Acte 2, scène 7, ORGON)
  146. Et si vous connaissez celui que je propose... v.702 (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  147. Je n'en démordrai pas. v.703 (Acte 2, scène 7, BAVARDIN)
  148. Que vois-je ? v.708 (Acte 2, scène 9, BAVARDIN)
  149. Mon rôle est achevé, je ne suis qu'un amant. v.712 (Acte 2, scène 9, DAMIS)
  150. Je l'avais bien prédit, l'amour est le plus fort ; v.719 (Acte 2, scène 9, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 876 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 175,20 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CERCLE01560000156
2 LE CERCLE3000003
3 LES PHILOSOPHES0002002
4 LES PHILOSOPHES089699200250
5 NINUS SECOND03327444619169
6 LES TUTEURS09753000150
7 LE BARBIER DE BAGDAD00146000146
  Total33752951384619876

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes